Mgr-Feuiltault
Accueil > Lynn Traversy > Univers social > Univers social

Univers social

Au fil des temps...

Articles de cette rubrique


Le Québec de 1900 à 1960 (Univers social)

samedi 1er octobre 2011 par Lynn Traversy

La première moitié du 20e siècle est marquée par des événements tragiques à l’échelle mondiale. L’équilibre des forces internationales penche maintenant en faveur des États-Unis, qui s’affirment comme le leader mondial incontestable. Les pertes de vies humaines se comptent par milliers à cause des épidémies, des guerres ou des génocides. Au milieu de ces événements, le Canada acquiert son autonomie, puis son indépendance politique.



Le Québec de 1960 à 1980 (Univers social)

samedi 12 novembre 2011 par Lynn Traversy

La période des années 1960 à 1980 correspond à la modernisation de la société québécoise. Cette modernisation commence par la création d’un système d’éducation accessible à tous et se poursuit par des investissements majeurs dans les infrastructures comme les routes, puis par l’amélioration du réseau énergétique du Québec. C’est la mort de Duplessis qui permet d’accélérer ces nombreux changements de la société québécoise.



L’Afrique du Sud sous l’apartheid vers 1980 (Univers social)

jeudi 2 février 2012 par Lynn Traversy

Vers 1980, l’Afrique du Sud se démarque des autres pays africains par son développement industriel et agricole florissant et sa situation géographique stratégique qui favorise le commerce international. Ce développement ne sert cependant que la population blanche du pays. Les Noirs, majoritaires, vivent dans une société où des droits fondamentaux leur sont niés comme celui d’exprimer son opposition aux politiques gouvernementales ou d’avoir accès à un système d’éducation de qualité. La communauté internationale exerce des pressions diplomatiques et économiques pour tenter de renverser le régime d’apartheid mis en place en 1948. Il faut cependant attendre 1994 pour que la population noire du pays puisse voter librement.



Les Micmacs et les Inuits vers 1980 (Univers social)

samedi 12 mai 2012 par Lynn Traversy

Vers 1980, les Micmacs et les Inuits habitent des territoires différents qui influencent leur mode de vie. Pour bien comprendre les défis auxquels font face ces nations, il importe de savoir quel est leur mode de vie avant l’arrivée des Européens. Comme les autres nations autochtones, les Inuits et les Micmacs voient leur façon de vivre se bouleverser au contact des Européens et leur nombre d’individus diminuer considérablement. Vers 1980, les Inuits et les Micmacs cherchent à équilibrer le développement économique et la vie moderne avec la préservation de leur culture ancestrale.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 40270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Lynn Traversy  Suivre la vie du site Univers social   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License